Varicelle

Élévation de la température, fièvre, malaise, faiblesse et fatigue, ces symptômes du refroidissement ou de la grippe marquent aussi le début de la varicelle. En très peu de temps (en général dans les 24 heures), les éruptions cutanées typiques de la varicelle font leur apparition (vésicules, boutons).


La varicelle est une maladie courante et extrêmement contagieuse causée par un virus (le virus varicelle-zona du groupe du virus de l'herpès), qui est principalement transmis par voie aérienne (infection par gouttelettes). Il est courant d'attraper la varicelle durant l'enfance. La transmission du virus se fait par voie aérienne en toussant ou en éternuant ou parfois encore, lors de contact avec le liquide qui se trouve dans les petites vésicules de la varicelle. Plus de 90 % des cas de varicelle touchent les enfants de moins de 12 ans. Après une infection, on est habituellement immunisé à vie.

Après avoir été en contact avec le virus, il faut compter environ 2 semaines jusqu’à l’apparition des premiers symptômes. La varicelle débute par une légère fièvre et se caractérise par une éruption cutanée qui provoque des démangeaisons et fait apparaitre de petites vésicules qui se propagent sur l’ensemble du corps. Les petites cloques forment une croûte après quelques jours avant de tomber définitivement. Selon toute probabilité, les premières éruptions et les petits boutons surviennent sur la poitrine et le visage avant de s’étendre sur tout le corps. Parfois, les vésicules apparaissent dans les oreilles, la bouche et sur les paupières. Les vésicules typiques de la varicelle se développent par vagues successives. Lorsque les premières vésicules commencent à former une croûte, de nouvelles cloques peuvent apparaître. Bien que les symptômes ne soient observés que durant quelques jours, il faut compter entre 10 et 14 jours pour que les vésicules sèchent et tombent et que votre enfant ne soit plus contagieux. Gratter les vésicules peut faire apparaître des cicatrices qui deviennent permanentes. Les cicatrices sont causées par des infections bactériennes provoquées par le grattement des plaies.

 

Habituellement, la varicelle se déroule sans complication, même si les démangeaisons qu’elle provoque sont très désagréables. De nombreux enfants souffrent de la varicelle, et la meilleure façon de les soulager consiste à les garder au calme jusqu’à ce que la maladie disparaisse (comme lors d’un refroidissement ou d’une grippe). Chez l’adulte, la maladie se développe habituellement de manière plus prononcée et la varicelle peut s'accompagner de complications, comme par exemple une pneumonie. Si vous êtes adulte et que vous pensez être atteint de varicelle, vous devriez consulter votre médecin de famille.

Traitez la varicelle de votre enfant immédiatement avec PoxClin® CoolMousse  – il soulage les démangeaisons et aide à prévenir les cicatrices !