Molluscum contagiosum et Urticaire

Qu’est-ce que le molluscum contagiosum?

Qu’est-ce que l’urticaire? Existe-t-il une relation entre le molluscum contagiosum et l’urticaire?

 

Qu’est-ce que le molluscum contagiosum?

Le molloscum contagiosum représente une maladie cutanée virale bénigne qui touche principalement les enfants. Cette maladie n’a cependant aucun lien direct avec les verrues vulgaires ou plantaires.

Le molloscum contagiosum est causé par une infection au virus Molluscipox et affecte principalement les enfants jusqu’à 5 ans, mais aussi les jeunes adultes (15 – 29 ans), chez qui l’on constate à nouveau une accumulation des cas. Les molluscum typiques sont relativement petits (de la taille d’une tête d’épingle à celle d’un petit pois), leur couleur varie d’une couleur chair à transparent (blanchâtre ou jaunâtre) avec une dépression au centre. Il est possible que plusieurs verrues se relient ensemble. Le nombre de ces verrues peut varier de quelques exemplaires (1-20) à plusieurs centaines. Les boutons peuvent apparaître partout sur le corps. Les parties atteintes sont généralement le torse et les extrémités, mais parfois aussi le visage (en particulier les paupières). Occasionnellement, ces verrues peuvent provoquer des démangeaisons. 

 

Qu’est-ce que l’urticaire?

Si l’enfant se gratte violemment et si des « papules » se sont formées sur sa peau, il pourrait s’agir d’urticaire. Le nom urticaire exprime en fait une réaction cutanée qui ressemble à celle causée par des piqûres d’orties. Par ailleurs, les démangeaisons s’expriment au même titre que l’urticaire.

-      L’urticaire se caractérise par une éruption cutanée et l’apparition de points ou boutons de couleur pâle à rouge (papules).

-      L’éruption se manifeste par une grandeur variable et peut se restreindre à la taille d’un petit pois ou s’étendre à toutes les parties du corps.

-      L’urticaire apparaît de préférence en soirée et la nuit et démange fortement.

 

Existe-t-il une relation entre le molluscum contagiosum et l’urticaire?

Le molluscum contagiosum, causé par un virus, peut provoquer de l’urticaire.